En 2017, les réseaux câblés ont gagné 62 000 abonnés
Grâce à la forte croissance enregistrée en téléphonie et Internet haut débit, les réseaux câblés regroupés au sein de l’association économique SUISSEDIGITAL ont bouclé l’année 2017 avec une hausse de 62 000 abonnements. Le lancement de la nouvelle chaîne « MySports » a constitué le temps fort de l’exercice 2017.
« Je suis vraiment ravi que nous ayons pu grouper nos forces pour réussir le lancement du projet MySports », déclare Simon Osterwalder, directeur de SUISSEDIGITAL, pour commenter l’année écoulée. « Je suis certain que cet investissement important s’avèrera payant à moyen et long terme. » À court terme – MySports n’est diffusée que depuis le 8 septembre 2017 – la nouvelle chaîne a beaucoup fait parler d’elle et a contribué à freiner le recul des abonnements TV (-2.6 % par rapport à -3.2 % à la fin 2016).
Téléphonie et Internet haut débit comme moteurs de la croissance
La téléphonie a été le principal moteur de ce résultat annuel global positif avec un gain de 103 000 abonnements (+12.3 %) pour les réseaux câblés. C’est la téléphonie fixe qui s’est taillé la part du lion (+55 000). Ce service était utilisé par plus de 790 000 clients à la fin de l’année. L’Internet haut débit a également enregistré une croissance très importante avec une progression de 21 000 abonnés (+1.7 %) sur un marché déjà saturé. Les réseaux câblés desservent ainsi au total 1 245 000 abonnés Internet haut débit. Simon Osterwalder : « Ce résultat montre que les réseaux câblés sont sur la bonne voie avec leurs offres haut débit également disponibles dans les régions rurales. »